Veradoclub France
21 Novembre 2024 18:05:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage d'un ancre "en cigale"  (Lu 26955 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« le: 01 Août 2020 11:32:28 »

Un petit rappel pour ceux qui mouillent dans des endroits encombrés : le montage d'un ancre en "cigale"
Il faut attacher le "diamant" de l'ancre à la chaine (maillon rapide, manille assurée, etc ... ) et ensuite laisser une longueur légèrement supérieure pour attacher la chaine avec soit un petit morceau de fil électrique (1,5 ou 2,5) rigide torsadé, soit un collier (ou deux) rilsan. Ainsi si l'ancre se prend dans un filet ou sous un caillou (ou obstacles divers), en effectuant de violentes tractions (avec le moteur) sur le mouillage , le cassant cède et on pêche son ancre par la tête. Il est important de laisser du mou entre la tête de l'ancre et le cassant  Clin d'oeil

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #1 le: 01 Août 2020 12:14:25 »

Merci je connaissais pas comme technique  Sourire
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4165


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 01 Août 2020 13:44:48 »

Moi je faisais avec un morceau de chambre à  air de velo Clin d'oeil...pratique quand il y a de la Roche...
Journalisée

Domi
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #3 le: 01 Août 2020 15:58:59 »

Excellente méthode pour les pêcheurs qui s'ancrent souvent. C'est comme ça que je suis monté aussi.  Clin d'oeil

...soit un petit morceau de fil électrique (1,5 ou 2,5) rigide torsadé, soit un collier (ou deux) rilsan...
Un peu de temps à y passer pour trouver la bonne résistance du lien. Celui qui tient assez pour que ça ne casse pas quand on ne veut pas.
Nous (en atlantique) il faut qu'on se règle avec les marées les plus fortes qu'on pêche, car avec une marée de 80 à 90 car fait un "jus" terrible qui tire vraiment et pour lequel ça ne doit pas casser.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9368


Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 01 Août 2020 16:25:24 »

Merci pour cette méthode Denis.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 01 Août 2020 16:29:01 »

Il me semblait avoir lu qqchose là dessus...

Jean Renouf ("Toutes les manœuvres du bateau à moteur" collection nautisme / Vagnon, p115) appelle cette méthode "Mailler au diamant".
La chaîne de mouillage frappée au diamant de l'ancre est ramenée à la cigale (d'où le nom du sud donné par Denis sans doute ?) où elle est liée par des liens "à casser".
La difficulté de l'amarrage à la cigale tient dans la juste résistance des liens, ils doivent supporter les tractions obliques liées à l'évitage du bateau (ou les marées évoquées par Christophe), mais pouvoir céder si besoin. D'après J Renouf l'embossage rend le procédé sûr puisque le pivotement des ancres est alors négligeable.
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 01 Août 2020 17:52:49 »

Bonjour,
Je n' ai pas compris cette phrase :

l'embossage rend le procédé sûr puisque le pivotement des ancres est alors négligeable.

Comment fait on pour trouve le bon système d'accroche du maillon sur le bout de l'ancre ? Parceque des fois, ça tire énormément, et ça ne doit pas casser sinon, l'ancre ne tient plus, ça reste quand même potentiellement dangereux non ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 01 Août 2020 19:33:28 »

J utilise cette technique avec deux risans, jamais eu de soucis, effectivement il faut trouver le bon système d accroché en fonction des éléments sur lesquels on navigue et je rajouterais en fonction du poids du bateau et de sa prise au vent.
Il faut presque faire faire une étude de résistance  Grimaçant
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #8 le: 01 Août 2020 19:48:51 »

J utilise cette technique avec deux risans, jamais eu de soucis, effectivement il faut trouver le bon système d accroché en fonction des éléments sur lesquels on navigue et je rajouterais en fonction du poids du bateau et de sa prise au vent.
Il faut presque faire faire une étude de résistance  Grimaçant

C'est un peu ça en effet  Très souriant 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
lionel38
lionel
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 01 Août 2020 20:28:04 »

Merci pour ce rappel👌
Journalisée

Il est là enfin… aquador 21 WA
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #10 le: 01 Août 2020 20:52:01 »

Comment fait on pour trouve le bon système d'accroche du maillon sur le bout de l'ancre ? Parceque des fois, ça tire énormément, et ça ne doit pas casser sinon, l'ancre ne tient plus
Je ne sais pas comment il faut faire mais voilà comment je fais :
Lors d'une séance de pêche à la dorade avec une grosse marée (type 80/85) je mets l'alarme ancrage et un rylsan d'une grosseur donnée.
Si l'alarme couine, c'est que ça a cassé. Je remonte l'ancre et double le rylsan puis remets l'ancre.
Si l'alarme couine, c'est que ça a encore cassé. Je remonte l'ancre et augmente la taille des rylsans... etc
...jusqu'à ce que ça ne casse plus. Je sais ensuite quoi et combien de rylsans utiliser.

ça reste quand même potentiellement dangereux non ?
Non dans mon cas car je suis en pêche. Je ne fais pas de mouillage forain avec ce bateau.

Par contre si je devais me poser pour la nuit en mouillage en dehors des ports :
- soit je mettrais le double des rylsans présents, si je n'étais pas sûr de la nature du fond de mon mouillage,
- soit je poserais une manille qui viendrait doubler les rylsans. (J'ai ça en attente dans la baille à mouillage). Et ceci à condition d'être sur une zone de sable.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #11 le: 01 Août 2020 20:55:35 »

Il est certain que l'idéal est d'oringuer .... mais on a parfois la flemme 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1111


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 01 Août 2020 21:29:14 »

Je me souviens avoir lu (cours des Glénans) qu'il est possible "d'oringuer à postériori". Surprenant, non?
Voici comment: quand on constate que l'ancre est accrochée au fond, il faut raidir la ligne de mouillage, sans plus, et enrouler autour de celle-ci un demi-mètre de chaîne dont on relie les deux extrémités par une manille, bien sûr il faut avoir ça à bord.
Sur la manille, on frappe un orin et on laisse glisser tout ça jusqu'à l'ancre. La chaîne descend le long de la verge et on ne sent plus le poids du bout de chaîne.
A ce moment, on lâche beaucoup de mou sur le mouillage et un peu moins sur l'orin et on fait route dans la direction opposée à celle du mouillage, ce qui permet de placer le bout de chaîne en traction sur l'articulation entre la verge et les bras de l'ancre. 
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 01 Août 2020 21:43:03 »

Bonjour,
Je n' ai pas compris cette phrase :

D'après J Renouf l'embossage rend le procédé sûr puisque le pivotement des ancres est alors négligeable.
..............

L'embossage c'est le mouillage "tête et cul" qui consiste à mouiller une ancre à chacune des extrémités d'un bateau, pour supprimer son évitage et le maintenir face à une direction voulue (vent, courant, vagues, etc...).
 

Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 01 Août 2020 22:41:01 »

Ok !
Merci Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2045


Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 02 Août 2020 05:35:42 »

Petite question, que deviennent vos rislans en plastique une fois cassés ?
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 02 Août 2020 09:28:12 »

Ben,.. au fond de l'eau pardi ! avec les autres bouteilles plastique...

Pour ma part je met un bout de tresse 30/100 ( de pêche ) et je fais 2 ou 3 tours .. ça marche bien et c'est du textile, je pense que c'est mieux..
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #17 le: 02 Août 2020 09:32:03 »

Quelque soit le cassant on ne pense pas souvent à l'assurer avec un bout de garcette    Bravo pour ta prévenance en effet  Clin d'oeil   Il est tout de même rare d'accrocher le fond heureusement.
« Dernière édition: 02 Août 2020 09:46:15 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #18 le: 02 Août 2020 11:04:19 »


Je connais ce système, je l'utilisais sur mon semi rigide cherokee avec une ancre de 4kg, jusqu'au jour ou avec la houle, le cuivre a laché en Corse  sur une plage de sable et depuis je ne l'ai plus réutilisé.
« Dernière édition: 02 Août 2020 11:12:52 par tiben83 » Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 03 Août 2020 08:41:44 »

Je ne sais pas comment il faut faire mais voilà comment je fais :
Lors d'une séance de pêche à la dorade avec une grosse marée (type 80/85) je mets l'alarme ancrage et un rylsan d'une grosseur donnée.
Si l'alarme couine, c'est que ça a cassé. Je remonte l'ancre et double le rylsan puis remets l'ancre.
Si l'alarme couine, c'est que ça a encore cassé. Je remonte l'ancre et augmente la taille des rylsans... etc
...jusqu'à ce que ça ne casse plus. Je sais ensuite quoi et combien de rylsans utiliser.
Non dans mon cas car je suis en pêche. Je ne fais pas de mouillage forain avec ce bateau.

Par contre si je devais me poser pour la nuit en mouillage en dehors des ports :
- soit je mettrais le double des rylsans présents, si je n'étais pas sûr de la nature du fond de mon mouillage,
- soit je poserais une manille qui viendrait doubler les rylsans. (J'ai ça en attente dans la baille à mouillage). Et ceci à condition d'être sur une zone de sable.

belle idée, mais risquée selon moi.
à partir du moment ou tu démultiplies les rilsans, ou met une manille, pour que ca tienne au jus, ça ne cassera pas forcément si tu croches,on en revient à une ancre coincée...
en fait, il faut avoir la chance d'avoir une fixation qui tient le jus ou le vent, mais lache la roche, intelligente en somme...
compliqué avec une chaine qui n'a pas de cerveau. c'est pourquoi je préfère mettre un orin. jamais ma chaine ne lachera la verge, et je tire sur ce qui est nécessaire, chaine ou orin, ce n'est pas la résistance hasardeuse d'un dispositif empirique qui choisit à ma place de tirer l'ancre par la tête ou les pieds.
après, il y a les systèmes de lachage controlé à la demande. jamais utilisé.
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #20 le: 03 Août 2020 10:12:07 »

Ce n'est pas ça Emmanuel.
belle idée, mais risquée selon moi. à partir du moment ou tu démultiplies les rilsans, ou met une manille, pour que ca tienne au jus, ça ne cassera pas forcément si tu croches,on en revient à une ancre coincée...
C'est justement l'objectif (que ça ne casse pas). Et comme je l'ai dit, c'est quand on est sûr d'être sur du sable.

...ce n'est pas la résistance hasardeuse d'un dispositif empirique qui choisit à ma place de tirer l'ancre par la tête ou les pieds.
Je dimensionne le dispositif en fonction de mes VRAIES données (bateau (tirant d'eau et tirant d'air), marée, vent, etc...) en testant en réel comme ça je suis sûr du bon dimensionnement des rylsans.
Si un jour mon ancre coince dans les rochers, (ce qui arrive assez souvent vers chez moi), je la débloque en cassant les rylsans au moteur car mon moteur est plus puissant que deux rylsans. C'est l’intérêt de ce montage.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #21 le: 03 Août 2020 13:33:33 »



.....................................je la débloque en cassant les rylsans au moteur car mon moteur est plus puissant que deux rylsans. C'est l’intérêt de ce montage.

En effet  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 03 Août 2020 15:24:19 »

Je dimensionne le dispositif en fonction de mes VRAIES données (bateau (tirant d'eau et tirant d'air), marée, vent, etc...) en testant en réel comme ça je suis sûr du bon dimensionnement des rylsans.
Si un jour mon ancre coince dans les rochers, (ce qui arrive assez souvent vers chez moi), je la débloque en cassant les rylsans au moteur car mon moteur est plus puissant que deux rylsans. C'est l’intérêt de ce montage.
ok. mais à titre indicatif, quelle taille et combien de rilsans pour quel bateau dans ton cas ? parce qu'il faut viser juste.
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #23 le: 03 Août 2020 16:31:38 »

Le bateau est un HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2, c'est dans ma signature.

Ma boite de rylsans est très fournie et va du "tout petit" au "assez gros".
J'ai testé avec des petits, c'était pas assez, j'ai pris plus gros jusqu'à ce que ça aille.
Les dimensions, je ne sais pas et ne cherche pas à savoir, je fais des tests sur le terrain avec ceux de ma boite.

Un 3mm x 15mm acheté il y a 5 ans chez Point P, n'a assurément pas la même résistance qu'un 3mm x 15mm acheté hier chez CastoMerlin.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
mart06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1445


Martin
Posteur à 24%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #24 le: 03 Août 2020 17:38:20 »

pourquoi pas attacher un bout  de mouillage au diamant de l'ancre et attacher le bout avec de petits rislans tous les 3m le long de la chaine ;, si l'ancre est bloquée , tirer sur le bout, les rislans cedent et on remonte l'ancre sans probleme.?.
Journalisée

Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 03 Août 2020 18:02:38 »

Après, ça ne passe plus dans le guindeau ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #26 le: 03 Août 2020 19:29:51 »

Cela revient à oringuer  Clin d'oeil  C'est vrai qu'un système avec des clips fixés sur l'orin simplifirait la remontée au guindeau. Mais c'est le pb de l'oringuage : on a deux trucs à gérer lors des manœuvres de mouillage 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #27 le: 03 Août 2020 22:25:22 »

Ce montage au diamant, c'est comme la remontée de l'ancre à la bouée, depuis que j'ai essayé, je ne crois pas que je reviendrais en arrière.  Sourire
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2207


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 01 Octobre 2020 22:51:26 »



Voici un ptit montage de chez nous
Journalisée

Jean luc
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 02 Octobre 2020 08:04:06 »


C'est un beau grappin galvanisé Jean Luc mais pourquoi ce type de montage de la chaîne
« Dernière édition: 02 Octobre 2020 09:42:19 par stephane » Journalisée

Stéphane
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.18 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Novembre 2024 23:53:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit